lundi 7 novembre 2011

Distributions, dépôts, paquets et dépendances

Une distribution GNU Linux est un ensemble de logiciels qui ont été créés autour du noyau Linux.

Ces logiciels sont pour la plupart libres mais peuvent également être commerciaux.

En effet, on trouve de nombreuses distributions éditées par des entreprises telles que Mandriva, SuSE, Red Hat,..., mais une seule distribution gérée par des développeurs indépendants, c'est Debian.
Le créateur de cette distribution est Ian Murdock qui la lancée en août 1993.
L'origine du nom vient de la contraction du prénom de sa femme Debra et de son propre prénom Ian, ce qui donne Deb-Ian.

D'autres distributions sont issues directement de Debian comme Ubuntu qui a joui d'une grande popularité et d'une extension rapide par la volonté de son initiateur de la rendre accessible à tout public, par la qualité et la passion des développeurs qui sortent une nouvelle version tous les six mois et enfin par l'enthousiasme des utilisateurs qui créent des forums ou des blogs pour l'entraide et la convivialité. Vive Ubuntu !

Pour permettre une grande facilité d'accès aux programmes, ceux-ci furent regroupés en un même lieu appelé dépôt. C'est en fait un serveur qui gère et distribue à la demande pratiquement tous les programmes libres.
C'est d'ailleurs le fait que ces programmes sont libres qui permet de les rassembler ainsi, au contraire des programmes "propriétaires" ou privés dont les concepteurs contrôlent la diffusion.

Sous Ubuntu, les programmes sont délivrés sous forme de paquets.
Un paquet est un dossier qui comprend tous les fichiers nécessaires à l'installation du programme. Il se présente sous la forme d'un fichier .deb (pour rappeler son origine Debian).

Certains programmes ne peuvent fonctionner seuls, ils doivent s'adjoindre d'autres paquets. Ces autres paquets s’appellent des dépendances.
Mais, rassurez-vous, le système d'installation ira chercher automatiquement les dépendances dont il a besoin.

Lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu apparaît la sollicitation du serveur où se trouve le dépôt risque d'être très importante et d'entraîner une saturation. C'est pourquoi plusieurs dépôts différents comprenant tous les paquets de cette nouvelle version ont été prévus.

Voir également:
http://papyubuntu.blogspot.com/2011/10/les-depots-et-paquets-dans-ubuntu-de.html

3 commentaires:

  1. Cette notion de dépendances explique pourquoi LINUX n'occupe que +/- 5 GB sur le disque au lieu des 35 à 40 GB nécessaires pour le principal OS concurrent.
    L'installateur de programme consulte la liste des paquets existant sur le système et ne télécharge que ceux qui manquent au bon fonctionnement du programme que vous voulez installer

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est la raison aussi pour laquelle les distributions du monde Linux peuvent fonctionner parfaitement sur des machines d'ancienne génération. Non pas parce que le système d'exploitation Linux est vieux-jeu, certainement pas !, mais simplement parce que le principe de ne se servir que de ce qui est réellement nécessaire consomme moins de place dans la mémoire et dans la CPU, et donc moins vorace en matière de ressource.
    Donc, si vous possédez un ancien ordinateur qui traîne à rien dans la poussière dans le fond d'un placard, mettez-le à blanc et installez-y une distribution (Debian-Ubuntu, par exemple) et vous aurez le plaisir de lui donner une nouvelle vie.
    Croyez-moi, il y a du vécu là-dessous...

    RépondreSupprimer
  3. Hey Papy, as-tu informé V@lyTrouveTout de l'existence de ton blog ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre intérêt à ce blog.
N'hésitez pas à me poser une question, j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.