mardi 8 novembre 2011

La carte graphique et ses usages

La carte graphique sert à produire et à gérer les images sur l'écran de l'ordinateur. Son rôle est donc essentiel et c'est pourquoi une attention toute particulière doit être portée à son installation.

Anciennement on parlait de carte VGA (de l'anglais Video Graphics Array) qui fut le standard d'affichage pour les ordinateurs que IBM (International Business Machines) a développé en 1987. On appela aussi IBM par le surnom de Big blue en référence à l'écran des ordinateurs qui, entre les années 1960 et 1990, étaient en général de couleur bleue.

La carte VGA est branchée sur l'ordinateur via un connecteur D-subminiature ou D-sub (on l'appelle D parce que ce connecteur à la forme d'un D renversé).
On parle de connecteur VGA ou DE-15 (le E représente la dimension de la coque, soit 16,92*8.36 et 15 le nombre de broches) lorsqu'il sert à connecter la carte graphique au moniteur en analogique. Par convention il est de couleur bleue.

Les premières cartes donnaient un affichage en 2D (deux dimensions). Elles étaient connectées sur une prise (ou port) ISA (Industry standard architecture).
On les nomme cartes MDA (Monochrome Display Adapter).
En 1981, apparaissent les cartes CGA (Color Graphic Adapter) qui donnent une définition d'affichage de 320*200 pixels (*) en 4 couleurs ou de 640*200 pixels en 2 couleurs.

*Le pixel est l'unité la plus petite adressable via la carte graphique. Cette unité sert à spécifier les définitions de l'affichage en largeur et hauteur. Son nom provient de l'anglais: picture element (en français élément d'image).

Entre 1981 et 1990, les cartes vont beaucoup évoluer augmentant le nombre de lignes et de colonnes et le nombre de couleurs.

Avec l'évolution, le port ISA va être remplacé par le port PCI (Peripheral Component Interconnect) qui est un bus(*) interne permettant de connecter des cartes d'extension (cartes graphique, son, réseau, mémoire,...) sur la carte mère.
Le port PCI va augmenter considérablement la vitesse de transfert entre le processeur et la carte graphique.

* Le bus est un système de communication entre les divers composants de l'ordinateur. Il permet notamment le transfert entre deux cartes PCI sans passer par le processeur.

En 1990, les cartes 3D apparaissent et depuis 1996, toutes les cartes graphiques gèrent le 2D et le 3D dans un seul circuit intégré qui leur est associé, le GPU (Graphics Processing Unit).

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