vendredi 7 octobre 2011

Installation de Linux Ubuntu

Avant de commencer toute installation, il faut choisir la version et la variante, connaître l'architecture de votre PC et, éventuellement, décider si vous voulez conserver windows sur votre ordinateur, notamment pour les jeux.
Vous avez le choix entre deux types de version: soit la toute dernière parue dite "stable" valable pour environ 6 mois, soit une version avec une assistance technique étendue à 3 ans, dite "LTS"  (Long Term Support). Certaines versions sont évidemment à la fois "stable" et "LTS". Pour un usage personnel et unique, je choisirais la "stable", tandis que pour un usage plus professionnel dans le cadre d'une société avec plusieurs ordinateurs, le choix de la version "LTS" serait sans doute plus prudent.

Les versions sont numérotées suivant l'année et le mois, par exemple la version Ubuntu 11.04 est la version du mois d'avril 2011. De plus, chaque version porte un surnom suivant l'ordre alphabétique avec deux mots commençant par la même lettre: la version 10.04 c'était Lucid Lynx (lynx subtil) et la 11.04 Natty Narwhal (narval chic).

Certaines variantes Ubuntu peuvent être intéressantes comme Kubuntu, Xubuntu ou d'autres, mais sachez que vous trouverez plus facilement de l'aide et des réponses à des questions plus précises avec Ubuntu notamment en ce qui concerne le noyau de Linux et les fonctions de base

L'architecture de votre ordinateur peut être aussi déterminante notamment vous devez savoir si votre processeur est un 32 ou un 64 bits ? Mais je vous rassure tout de suite, Ubuntu peut être installé sur pratiquement toutes les architectures récentes et sur de nombreuses anciennes.

Si vous souhaitez une cohabitation avec le système d'exploitation Windows, il est impératif que Windows soit installé en premier et il faut que vous installiez Ubuntu en double amorçage (dual boot), c'est-à-dire que vous aurez le choix au démarrage de l'ordinateur entre lancer l'OS Ubuntu ou l'OS Windows. Vous devez savoir qu'Ubuntu vous permettra d'ouvrir les documents ou photos que vous aviez sauvegardés sous Windows mais que l'inverse n'est sans doute pas vrai!


Pour les procédures et détails techniques, je vous conseille le site Ubuntu-fr dont voici l'adresse: http://ubuntu-fr.org/

2 commentaires:

  1. Qui peut le plus peut le moins. Ubuntu pour processeur 32 bits fonctionne correctement sur un processeur à 64 bits. Mais pas le contraire !
    Mais avouez que ce serait dommage de posséder une Masérati et la conduire comme une brouette !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre intérêt à ce blog.
N'hésitez pas à me poser une question, j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.