samedi 8 octobre 2011

Secteur de démarrage (MBR) et partitions

Pour qu'un ordinateur puisse fonctionner, il doit nécessairement comporter sur son disque dur un programme de démarrage. Ce programme se situe sur le secteur de démarrage (en anglais MBR, Master Boot Record), c'est le premier secteur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1).
Ce secteur contient les informations concernant le fabricant, le numéro de série, les secteurs,..., et il va permettre à l'installation du système élémentaire gérant les entrées et sorties de l'ordinateur ou BIOS d'exploiter le disque dur et d'installer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (en anglais OS, operating system).

Comme chaque système d'exploitation est associé à un système de fichiers particuliers (FAT16 pour DOS, NFTS pour Windows XP, Linux Ext4 pour Linux, etc), il sera nécessaire en cas de cohabitation de systèmes d'exploitation différents de définir des zones différentes sur le ou les disques durs pour les héberger. Ces zones s'appellent partitions.

Le but du partitionnement est d'éviter le mélange des données qui n'utilisent pas le même système de fichiers. La partition principale est nommée C: et les partitions étendues D:, E:, F:,...
Pour que 2 systèmes d'exploitation différents puissent cohabiter et fonctionner sur votre ordinateur, il faut donc 2 partitions principales.

Il est conseillé de créer plusieurs partitions sur votre ordinateur même si vous n'avez qu'un système d'exploitation et cela afin de mieux gérer l'espace sur vos disques, de sécuriser et d'organiser facilement vos fichiers et données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre intérêt à ce blog.
N'hésitez pas à me poser une question, j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.