mardi 11 octobre 2011

Les dépôts et paquets dans Ubuntu de Linux


Après l'installation d'Ubuntu, vous verrez à gauche un onglet appelé logithèque. Vous pourrez y trouver les logiciels installés sur votre ordinateur et ceux que vous pouvez décider d'ajouter: soit qu'ils sont délivrés par Ubuntu, soit par les partenaires de Canonical ou par d'autres sources.

Sous Linux, ces logiciels (programmes ou applications) sont délivrés sous forme de paquets (en anglais package) qui sont donc des parties de logiciel. Ces paquets s'installent dans les dossiers du système de fichiers de Linux (ext4fs) et peuvent servir éventuellement à plusieurs applications différentes.

Un outil est prévu pour l'installation de ces paquets c'est le gestionnaire de paquets. Ce gestionnaire installe, désinstalle et met à jour les logiciels. Il vérifie également la compatibilité des éléments installés.
Vous trouverez des explications détaillées sur le site:
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

Vous pouvez également gérer les paquets via le système APT (en anglais Advanced Packaging Tool), outil de paquetage avancé, soit en utilisant une interface graphique telle que Synaptic, soit une interface en ligne de commande comme apt-get (voir http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get)


Des serveurs appelés dépôts contiennent de nombreux paquets qui peuvent être chargés gratuitement via internet pour tout utilisateur du système Linux.
Ubuntu n'utilise que les dépôts gardés par la société Canonical. Pour en savoir plus sur le dépôts je vous conseille ce site:
http://www.aide-ubuntu.com/Les-depots-qu-est-ce-que-c-est

Pour plus d'explications, voyez aussi:
http://papyubuntu.blogspot.com/2011/11/distributions-depots-paquets-et.html


1 commentaire:

  1. En utilisant les dépôts reconnus, vous avez accès à une pléthore de logiciels dans tous les domaines d'utilisation d'un ordinateur, cela en toute légalité et par esprit de partage de la connaissance en vertu de la licence OpenGL.
    C'est aussi cela le monde de Linux.
    Ils sont rares les utilisateurs de Windows qui sont parfaitement en règle de licence, aussi rares que les justes de Sodome et Gomorrhe !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre intérêt à ce blog.
N'hésitez pas à me poser une question, j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.